Philippe Warnier


Né en 1950 à Kinshasa au Congo où j’ai vécu dix ans.

Agronome de formation, je suis retourné 17 ans pour diriger des projets agro-industriels dans de nombreux pays d’Afrique (Congo, Nigéria, Guinée Conakry et Ghana avec des missions de longue durée au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique et au Kenya). Une vie en famille, toujours en « brousse », au contact avec le monde rural. J’ai mis volontairement un terme à ma carrière d’agronome après 3 années passées dans les montagnes du sud de l’Inde à diriger des plantations de thé et assurer le support technique à 7 usines de traitement du thé.

Reconverti en Belgique, tout en poursuivant un baccalauréat en comptabilité, dans un premier temps dans la gestion de PME et ensuite d’une école d’enseignement pour adultes.

Diplômé photographe en 2009 au terme d’un travail de fin d’études présenté devant un jury extérieur dans le cadre de cours du soir donnés à l’Institut d’enseignement des Arts techniques, sciences et Artisanats (IATA) de Namur. Sollicité à plusieurs reprises pour participer à des expositions, notamment aux Rencontres Photographiques d’Art’lon et à la Maison de la Poésie d’Amay. J’ai touché à la pratique de la photographie de mariage ainsi que l’édition de livres.

Je participe à la décoration des nouveaux locaux d’une école d’enseignement pour adultes où je travaille comme bénévole une dizaine d’heures par semaine depuis plusieurs années.

Afin de rester en contact avec la critique, je suis inscrit depuis 2012 à divers cours de perfectionnement en photographie au sein de l’atelier Contraste où j’ai rencontré les autres membres du Collectif Tête-Bêche.

De par ma formation d’ingénieur, je suis sensible à tout ce qui touche aux thèmes liés au graphisme, à la lumière et à la matière. De par mon parcours professionnel, je suis sensible à la problématique de l’Autre et de l’autrement. Sensible à la nature, à l’écologie, à l’alimentation saine, aux problèmes liés à la mondialisation… sans tomber dans les extrêmes… avec lucidité.

Elevé au sein d’une famille nombreuse, papa de trois enfants avec trois petites filles.
La photographie m’accompagne dans tous les domaines de la vie.

– Septembre 2014

waph.zenfolio.com


Travail 


voir-la-galerie