Le Collectif Photo Tête-Bêche


Le Collectif «Tête-bêche» s’est constitué à l’automne 2013. Nous sommes cinq photographes venant d’horizons variés. Nous sommes d’origines différentes, d’âges différents et rassemblons en nous des expériences de vie et des expériences photographiques très diverses. Nos parcours se sont croisés à l’Atelier photographique Contraste à Etterbeek (www.photo-contraste.com) où au-delà de nos différences nous avons découverts suffisamment de points communs à nos projets photos pour essayer d’en faire des richesses.

C’est avec cette approche que nous avons conçu que nous avons commencé notre activité qui s’est traduite dès 2014 par la réalisation de deux expos auxquelles chacun de nous a contribué à sa manière sur base de sujets communs avec des approches différentes mais convergentes: «Femme aujourd’hui» au mois de mars et « Le Monde à l’envers » en septembre.

Sur chacun des thèmes, les séries de photos présentées ne donnent pas plus que quelques éléments de réflexion sur chacun des thèmes et sont une invitation aux spectateurs à aller vers leurs propres interrogations et réponses.

– Collectif Tête-Bêche


Les Photographes


Sabrina Fofana
Photographe

Née à Paris en 1977, Sabrina vit successivement en Côte d’Ivoire, en France, aux Pays Bas, en Belgique, avant de revenir s’installer aux Pays Bas à l’automne 2014. Juriste de formation, son parcours photographique commence en 2011 lorsqu’elle s’inscrit aux cours de l’Atelier de photographie Contraste à Bruxelles.


Hilda Strandvik
Photographe

Hilda est née à Stockholm (Suède) en 1963. Elle est criminologue de formation et vit à Bruxelles depuis 2003.
Elle à quatre enfants dont elle s’est occupée durant les 20 dernières années.
Désireuse de se mieux pouvoir s’exprimer par des photos, elle démarre en 2011 une formation photographique par différents types de cours à l’Atelier Contraste.


Philippe Warnier
Photographe

Né en 1950 à Kinshasa au Congo où j’ai vécu dix ans. Agronome de formation je suis retourné 17 ans en Afrique diriger des projets agro-industriels au Congo, au Nigéria, en Guinée et au Ghana avec des missions de longue durée au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique et au Kenya.


Karin Ulmer
Photographe

Karin travaille la photographie pour donner forme à ses recherches sur l’écologie et la philosophie. Elle s’intéresse à la matière organique et son contraste, le paysage urbain, ainsi qu’à la poésie des paysages intérieurs, en soi.


Peter Zangl
Photographe

Il poursuit son travail d’exploration photographique des femmes et des hommes dans leurs environnements culturels, sociaux et urbains et des relations humaines dans nos sociétés. Dans certains cas les personnes dominent et dans d’autres ce sont les plutôt les environnements qui mènent vers les personnes.